750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 13:13
Une autre façon de réaliser la sauce champignons
 
Une recette de ma petite Lulu 🥰

1kg champignons coupés en lamelles
1 bte tomates pelées (fraiches ou boîte selon saison) su en boîte n'utiliser que les tomates pas le jus, conserver le pour un sauce ou une soupe
1 l eau + cube bouillon viande
(à utiliser jusqu'à consistance semi épaisse)
2 grosses échalotes émincées finement
2 càs farine
1 grosse noix de beurre
crème fraiche selon goût 
4 steaks, entrecôtes, contrefilets,...
poivre, sel si besoin, une pincée de poivre de cayenne

Dans une sauteuse, mettre les champignons à sec, couvrir et laisser cuire.
Les égoutter, conserver le liquide rendu.
Faire blondir les échalotes dans un peu de beurre.
Ajouter la farine. faire un roux.
Ajouter le jus de cuisson rendu par les champignons.
Compléter la sauce en ajoutant du bouillon. La sauce doit être plus légère qu'une béchamel mais pas trop liquide !
Ajouter les champignons, les poivres.
Laisser mijoter à feu doux.
Ajouter les tomates.
Continuer à mijoter.
Ajouter un peu de crème fraiche.
Rectifier l'assaisonnement.
Cuire les steaks.
Les servir nappés de la sauce.


007-copie-1.JPG
Servir accompagné de frites, croquettes ou beignets Parmentier

Pour cette recette j'utilise des "Blonds de Vireux" cultivés par mon ami Pierrot.
Ajouter beaucoup de champignons, ce sont eux qui servent de légumes.

 
Partager cet article
Repost0
19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 13:04
A servir avec du lapin ou des carbonnades de boeuf

1 l vinaigre
500 g sucre cristallisé
10 clous de girofle
100 prunes

008.JPG
Essuyer et piquer 2 fois chaque prune.
Faire boullir le vinaigre, sucre et girofle.
A ébullition, couper le gaz et ajouter les prunes.
Couvrir jusqu'au lendemain.
Le lendemain, égoutter les prunes.
Mettre les prunes en bocaux.
Reboullir le liquide.
Oter les clous de girofle.
Verser le vinaigre bouillant sur les prunes.
Laisser refroidir.
Fermer les bocaux.
Partager cet article
Repost0
16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 19:26
Haricots beurre coupés 1.5 à 2 cm
Pommes de terre
Lardons fumés
Echalotes hachées finement
Persil haché
Huile, vinaigre
Sel, poivre

Mettre à cuire les pommes de terre dans l'eau salée.
A ébullition, ajouter les haricots.
A nouvelle ébullition, cuire 20 à 30 minutes suivant la qualité des pommes de terre.
Pendant ce temps, fondre les lardons pas trop sec) dans une poêle.
Egoutter les pommes de terre/haricots (garder un peu de liquide de cuisson).
Egoutter les lardons.
Mettre rata, lardons, échalotes, persil dans un plat.
Ajouter un peu de liquide de cuisson.
Mélanger, vinaiger, poivrer, saler si besoin.
Mélanger et si bseoin (rata trop sèche) ajouter un peu d'huile.

001-copie-5.JPG
Servir avec un pain de viande, des oiseaux sans tête, côtes de porc, rôti de porc, ...

Partager cet article
Repost0
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 10:06
La recette de base était en papillotte pour le barbecue.
Comme je le réalise au four, je le cuis en cocote avec couvercle.


Pour 4 personnes
1 kg de rôti ardennais (rôti de porc légèrement fumé)
3 pêches ou 6 abricots frais ou au sirop (boîte 4/4)
1 bocal de cerises ou de mirabelles
2 oignons émincés finement
2 dl vin blanc sec
1 c à s sirop de Liège
1 c à c coriande écrasé (au mortier ou entre 2 cuillères)
1 clou de girofle
1 c à s herbes de Provence
un peu de beurre
poivre

Fruits utilisés sur la photo : pêches, poires et cerises
001-copie-4.JPG
Egoutter les cerises (ou mirabelles)
Couper les pêches (ou abricots) et les poires en morceaux.
Dans une cocote, faire blondir les oignons.
Ajouter les fruits (pas cerises ou mirabelles), vin, sirop, girofle, coriandre, poivre et herbes.
Bien mélanger et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
Déposer le rôti dans une cocote, avec couvercle, allant au four.
Verser le mélange aux fruits.
Couvrir la cocote.
Cuire 1 heure 15 four 200 °.
Ajouter les cerises à mi cuisson et si besoin arroser le rôti de jus de cuisson.
002-copie-6.JPGAvant de servir, retirer le clou de girofle... si vous le trouvez !

La recette de base prévoit la cuisson en papillotte au barbecue.
Poser le rôti sur un double alu, procéder de la même façon sauf pour le vin n'utiliser qu'1 dl.  Si nécessaire ouvrir la papillotte pendant la cuisson et retourner délicatement le rôti.
Partager cet article
Repost0
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 17:08
D'après Eric Léautey

100 g de sel
10 g poivre noir
2 g muscade

Pour assaisonner vos viandes compter 10 à 15g par kilo.
Moi j'assaisonne "à l'oeil"...

Partager cet article
Repost0
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 16:58
A chacun sa farce !

courgettes
haché
oeuf
chapelure
mix pour viande (voir dans rubrique sauces, assaisonnements, ...)
oignons émincés finement
fromage râpé
oignons en fines rondelles
tomates en tranches
ail finement haché, thym, laurier
sel, poivre

Couper les courgettes en 2 dans la longueur.  Oter les pépins.
Creuser pour avoir un peu de pulpe.
Préparer le haché (pas trop sec) : haché, mix, oeuf, chapelure, oignons, fromage, pulpe de courgette.
Répartir la viande dans les courgettes.
Dans le fond d'une sauteuse, mettre les tranches d'oignons et de tomates, ail, thym, laurier.
Saler, poivrer.
Déposer les courgettes, couvrir et laisser cuire 3/4h à 1h suivant la grosseur des courgettes.
Servir accompagné de riz au gras.

002-copie-5.JPG
Variante (photo) : dans la sauteuse, mettre du coulis de tomate, oignons et ail émincés, thym, laurier, dés de poivrons.  Y déposer les courgettes.

Je cuis toujours mes légumes farcis dans une sauteuse avec couvercle, je trouve que la préparation est plus moelleuse et moins sèche que cuite au four... 
Question de goût !



Partager cet article
Repost0
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 13:44
Voici quelques sauces pour fondue bourguignonne ou grillonade

003.JPG

De gauche à droite :
Arrière plan :
Mayonnaise nature et remoulade
Milieu :
Sauces au poivre, aux fines herbes et à l'ail
Avant plan :
Sauces au piment et à l'estragon

Sauce de base : la mayonnaise nature.
Réaliser une mayonnaise maison.
Dans des raviers partager la mayonnaise suivant le nombre de sauces différentes que vous souhaitez réalisez.
Rémoulade, vous y ajoutez de l'échalote émincées finement et de la moutarde.
Poivre, vous ajoutez du poivre concassé, poivre à steack.
Fines herbes, vous ajoutez du persil, de la ciboulette.
Ail, vous ajoutez de l'ail écrasé ou ail en poudre (moins bon).
Piment, vous ajoutez des petits piments finement émincés.
Estragon, vous ajoutez de l'estragon et un filet de vinaigre.
Non illustré :
Cocktail, vous ajoutez du concentré de tomate ou du ketchup et du cognac ou du whisky.
Tartare, vous ajoutez des fines herbes et oeuf dur écrasé.
Curry, vous ajoutez du curry.




Partager cet article
Repost0
12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 19:38
Un délice !

800 g de petites courgettes coupées en dés
2 gousses d'ail
100 g de lardons
2 c à s huile olive
20 cl bouillon de légumes
(frais ou cube)
6 c à s crème fraiche
1 pincée de paprika
ciboulette hachée
basilic ou sauge (selon goût)
sel, poivre

Dans un mortier, écraser l'ail, 1 c à c sel et un pincée de poivre.
Ajouter au dés de courgettes, mélanger.
Faire fondre les lardons à sec, les égoutter.
Dans un wok, faire revenir les courgettes dans un peu d'huile d'olive.
Les laisser dorer (pas trop).
Les arroser de bouillon.
Parsemer de basilic ou sauge.
Cuire un quinzaine de minutes à découvert.
001-copie-7.JPGAjouter le paprika à la crème.
Verser sur les courgettes.
Laisser réduire à découvert à feu doux.
002-copie-9.JPG
Au moment de servir ajouter les lardons et parsemer de ciboulette.
Variante : remplacer les lardons par des dés de poulet ou de jambon blanc !
enfnats-et-margueite.png
Partager cet article
Repost0
10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 13:39
1 bouteille d'Amaretto
1 bouteille de gin
1 verre à vin blanc de grenadine
1/2 bouteille de crème de banane
5 l jus d'orange

Servir avec beaucoup de glace.


A consommer avec modération.
 
 
Cocktail Dolce vita
Partager cet article
Repost0
9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 14:06
Vite prêt

500 g coudes rayés
1 grande boîte de saumon ou 2 petites
1 bocal de champignons coupés
1/2 l lait
farine
beurre
200 g fromage râpé
poivre muscade
jus de citron

001-copie-1.JPG
Cuire les pâtes dans l'eau salée.
Pendant ce temps, nettoyer le saumon (arrêtes et peau)
Réaliser la béchamel avec beurre farine lait et jus boîte saumon.
Ajouter le saumon émietté grosssièment et les champignons.
Citronner, poivrer et muscader selon goût.
Ajouter le fromage.
Egoutter les pâtes.
Mélanger la sauce.

Variantes
Version gratin : saupoudré de fromage râpé et passé au four.
Réalisation avec un reste de saumon frais cuit et des champignons frais.
Dans ce cas la sauce peut être réalisée en partie avec le jus rendu par les champignons.
(aspect grisâtre de la sauce)


Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif