750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 18:25
Voici un plat complet très ancien de ma région wallonne, c'est une recette de maman qui la tenait de sa maman,...

Pommes de terre (la quantité habituelle que vous préparez pour faire des pommes de terre nature)

1 gros oignon par personne
2 à 3 tranches de lard frais ou demi-sel par personne
Sel, poivre, thym (selon goût), 1 feuille de laurier

Couper les tranches de lard en morceaux de -/+ 4cm. Les faire fondre dans une cocote. Retirer le lard, ajouter les oignons, les laisser colorer (c’est ce qui donnera couleur à vos pommes de terre).
Remettre le lard dans la cocote, ajouter les pommes de terre épluchées en coupées en morceaux, le thym et le laurier. Saler, poivrer. Mélanger. Couvrir d’eau. Cuire comme des pommes de terre nature. A mi-cuisson, cuire à découvert pour faire évaporer légèrement le liquide de cuisson et obtenir une sauce onctueuse.

Servir bien chaud accompagné d’une laitue œufs durs vinaigrette.
006-copie-7.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
encore moi j'ai oublié de te dire chez nous on disait pour ce soir c'est des canadas roussis et souvent bobone y ajoutait quelques grains de chicorée pour la couleur voila bisous
Répondre
C
Merci Véro pour tes commentaires.  Chez nous ces "canadas bruns" sont aussi appelés canadas al grosse sauce ou canadas al course.  D'habitude ils sont plus bruns que sur la photo mais je n'ai pas su faire réduire beaucoup la sauce car mon fiston devait partir et il avait faim.  De plus ce sont des pommes de terre très dures, elles sont longues à la cuisson et ne prennent pas bien la sauce d'où leur couleur encore pâles.  Malgré cela c'était très bon.Mon arrière grand'mère, d'après ma maman, ajoutait aussi dans un morceau d'étamine des grains de chicorée pour la couleur, elle le faisait aussi pour le bouillon.  Moi je trouve que la chicorée donne un petit goût d'amertume qui ne me plait pas trop mais bon chacun son goût. 
V
moi ma grand mére ne m'etait pas de lard mais du saindoux et a mis cuisson elle rajoutait des saucisses deja cuites ou alors des cailles qui elles aussi etaient presque cuites avant avec beurre ou saindoux et ces delices achevaient leur mijotage ensemble hum c'etait un festin!
Répondre
C
Huumm, j'adore ces recettes familiales bien réconfortantes et délicieuses!
Je la note!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif