750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 06:59

Recette choisie sur le blog "Mes plaisirs de cuisine"

Pour 

La saison des pommes bat son plein, il faut en profiter un maximum !

C'est Laurence du blog sucré-sablé qui devait choisir une recette chez moi...

Je file donc voir laquelle elle a choisie.

Bon dimanche !

 

200 g farine fermentante

120 g sucre semoule

50 g beurre fondu

10 cl lait

2 oeufs

1 pincée de cannelle

1 càs rhum

1 pincée de sel

6 pommes

 

Pour la garniture :

70 g beurre fondu

80 g sucre

1 oeuf

Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.

Y ajouter le beurre fondu puis le lait.

Petit à petit, ajouter la farine.

Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Y ajouter la cannelle et le rhum.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Les incorporer délicatement à la pâte.

Peler et épépiner les pommes.

En couper 3 en dés et les 3 dernières en fines lamelles.

Incorporer délicatement les pommes en dés à la préparation.

Verser dans un moule à manqué (beurré et fariné si pas en silicone).

Déposer les lamelles de pommes et enfourner à four préchauffé à 160 ° pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture :

Battre énergiquement les 3 ingrédients.

Sortir le gâteau du four, y verser la garniture.

Poursuivre la cuisson 30 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Vous aimerez peut-être aussi :

Gratin de pommes à la paysanne

Tôt-fait aux pommes

Petits pommés

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je l'ai fait avec deux poires remplaçant deux pommes dans les morceaux "en vrac" (elles allaient être à jeter), j'ai rajouté un peu de cassonade sur le dessus du gâteau au milieu de la première cuisson (j'adore le côté caramélisé) et j'ai rajouté 50gr de pépites de chocolat à dessert dans le beurre fondu pour la garniture (en mélangeant les pépites fondent) et .... je vais voir ce que ça donne. Mon fils est malade et a un sommeil perturbé d'où mon envie de faire un gâteau à 2:30 de la nuit. Quitte à perdre son temps, autant en profiter :-D
Répondre
J
De rien, merci à vous pour ce partage de recettes :-) <br /> Non pas du tout une perte de temps, ça l'aurait été sans gâteau ;-)<br /> Il a carrément plus, sauf à mon fils qui n'y a même pas goûté :-( Tant pis, ce sera plus pour nous ! :-D
J
Le chocolat a fondu dans le centre du gâteau ce qui, esthétiquement, n'est pas moche (j'ai l'art de faire des gâteaux plus moches les uns que les autres d'où ma satisfaction) et en plus, il était franchement délicieux !!! Attention, se faire de petites parts car il est assez "bourratif" (tu m'étonnes, à rajouter du chocolat et de la cassonade en plus du reste lol) ;-) Miam en tous cas ! Merci pour la recette :-D
J
Cuisiner n'est pas une perte de temps que du contraire... vous avez bien fait ! Anti gaspi c'est super ça : utiliser des fruits ou des légumes qui ne sont plus de 1ère fraicheur ! J'espère que ce gâteau vous aura plu ainsi qu'à votre famille. Bonne journée et merci pour le commentaire !
M
Je l'ai fait aujourd'hui avec les pommes du verger, très facile à faire et un vrai délice
Répondre
C
Miam, j'adore les gâteaux aux pommes! beau choix et jolie réussite.Bon tour
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cuisine passion
  • : A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionnés de cuisine
  • Contact

Profil

  • Cuisine passion
  • Côté passion :
 La cuisine pour moi est une passion.  J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien.  J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.
  • Côté passion : La cuisine pour moi est une passion. J'aime épater quand je reçois mais aussi au quotidien. J'aimerais, sans prétention aucune, prouver qu'avec trois fois rien et peu de temps on peut réaliser de succulents mets.

A toutes celles et ceux qui comme moi sont passionné(e)s de cuisine...

Pour ne rater aucune recette dès sa publication, 

  inscrivez-vous à ma newsletter et "aimez" ma page facebook.

Et surtout n'oubliez pas que ce blog vit grâce à vous : par vos visites, vos commentaires que je vous invite à laisser au bas des recettes.

index

Rechercher

Rejoignez-moi sur facebook

Compteur Global

 

Je participe

 

Les recettes de mon blog sont référencées sur recettes-de-cuisine-logo.gif